Compote de pommes à partir de pommes flétries, logo!

Durée

Préparation:
15 minutes

Durée de cuisson:
20 minutes

Nombre de personnes:
4

Tu as acheté trop de pommes? Ou tes pommes sont-elles flétries et elles ne te sourient plus? Dans ce cas, fais-en de la compote de pommes, range-la dans ton placard et réjouis-toi! Ce classique se marie bien avec de nombreux plats ou fait un excellent dessert sain.

Ingrédients

2 dl d’eau ou de jus de pommes
800 g de pommes
0–2 CS de sucre
½ citron le jus
Facultatif cannelle, vanille ou clous de girofle

Préparation

La compote de pomme maison est particulièrement savoureuse. En fonction de tes goûts, tu peux préparer ta compote de pommes sans sucre bien que ce dernier prolonge sa durée de conservation. En principe, toutes les variétés de pommes sont bonnes pour faire de la compote, mais celle-ci sera plus sucrée ou plus acide selon la variété. Conseil: si tu ajoutes un soupçon de jus de citron à ta compote, tu peux éviter qu’elle ne brunisse.

Trouve des bocaux stérilisés à bouchon à vis.
Lave les pommes, prépare-les, enlève les trognons et coupe les pommes en petits morceaux. (Si tu le souhaites, tu peux aussi ajouter la pelure à la compote. Tu réduis ainsi la quantité de déchets et c’est encore plus sain.)
Place le tout dans une poêle.
Ajoute un peu d’eau et, en fonction de tes goûts, du sucre et éventuellement des épices tels que des bâtonnets de cannelle ou des gousses de vanille avant de faire cuire en remuant.
Fais mijoter le tout pendant 15 minutes à feu doux ou moyen.
Retire ensuite les bâtonnets de cannelle ou les gousses de vanille. Tu peux alors soit écraser les pommes pour en faire de la compote soit en faire de la purée.
Remplis les récipients de compote cuite et ferme-les immédiatement. Laisse-les refroidir la tête à l’envers.