Seau bokashi: le composteur pour ton balcon.

Les déchets alimentaires finissent souvent dans la poubelle. Quel dommage! Les déchets alimentaires peuvent en effet être valorisés: fais en sorte qu’ils aient une deuxième vie!

Comment? Par exemple en les compostant. Le compostage transforme tes déchets de jardin et de cuisine en précieux humus. Il est bien connu que les plus belles fleurs poussent sur le fumier.

Lorsque tu fais du compost avec un seau bokashi, la devise suivante s’applique: pas de jardin, pas de problème.

En japonais, le mot «bokashi» signifie «compost fermenté». Les seaux bokashi représentent une alternative intéressante aux tas de compost. Si tu n’as pas de jardin, mais que tu souhaites tout de même faire ton propre compost, bokashi pourrait être la solution qu’il te faut. Le bokashi est un seau en plastique étanche à l’air dans lequel tu peux transformer tes déchets de cuisine en compost. Pour que le tout fonctionne, il faut y ajouter des micro-organismes en poudre. Le système est intéressant, car il permet à des déchets organiques de se décomposer sans air. Les mauvaises odeurs que les poubelles de biodéchets dégagent en général sont absentes ici. Tu ne sentiras quelque-chose que lorsque tu ouvres le seau bokashi pour y ajouter des déchets de cuisine, mais même dans ce cas, les odeurs ne sont pas nauséabondes, mais plutôt légèrement acides, si bien qu’elles te rappelleront l’odeur de la choucroute ou de la sauce de salade.

Le compost est prêt après environ trois semaines dans le seau bokashi. Il ne s’agit pas d’une terre de jardin toute prête, mais d’un compost riche en nutriments. Mélange-le par exemple à l’ancienne terre de ton pot de fleurs pour en faire une terre fraîche et riche en nutriments.

Tu peux acheter un seau bokashi et des micro-organismes dans le commerce.

Tu n’as pas de balcon, mais juste un jardin?! Dans ce cas, tu peux aussi voir les choses en grand et installer ton propre tas de compost. Ou que dirais-tu d’un composteur à vers? Oui, tu as bien lu.