21.12.2020 de Food Ninja
Communiqué de presse, le 21 décembre 2020
«Sauve des denrées alimentaires et offre de la joie aux gens autour de toi tout en te faisant plaisir.» C’est sous cette devise que la campagne nationale «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» lance son prochain #FoodNinjaChallenge. Dans de courtes vidéos amusantes, la Food Ninja nous montre comment éviter le gaspillage alimentaire pendant les jours de fête à venir tout en rendant heureux nos semblables. C’est surtout maintenant, alors que beaucoup d’entre nous sont seuls et isolés, que cette campagne veut inciter les personnes à partager leurs idées de réutilisations et de surprises dans le cadre du #FoodNinjaChallenge.
Cette année, Noël est placé sous une étoile particulière. Nous ne pouvons pas rendre visite à nos proches comme nous le faisons habituellement. Mais avec un peu de créativité, nous pouvons nous rapprocher d’eux d’une autre manière. Car trois choses vont certainement se produire cette année aussi: nous allons préparer un bon repas, probablement en trop grande quantité, et il y aura des restes à la fin. Mais au lieu de les jeter, il faudra faire preuve de créativité dans leur réutilisation.
La nourriture crée un lien et le fait d’offrir procure du plaisir
Nous pouvons, par exemple, faire de délicieux gâteaux avec des biscuits de Noël secs ou créer une confiture avec des restes de fruits, et partager cela avec nos proches ou nos voisins. En cette période de fêtes, nous trouverons enfin le temps de nous chouchouter – par exemple, avec un masque facial au marc de café fait maison. Et même le placard de cuisine fait l’objet d’une attention particulière, pour que les denrées alimentaires qu’il contient soient à nouveau rangées en fonction de leur date de péremption.
#FoodNinjaChallenge sur les médias sociaux
Guidée par cette idée – sauver des denrées alimentaires et être là les uns pour les autres – la campagne nationale «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» lance son #FoodNinjaChallenge avec plusieurs courtes vidéos (à partir du mercredi 23.12.20 sur le site Internet, sur Facebook et Instagram). Tout le monde est invité à participer au #FoodNinjaChallenge et à partager la façon dont nous faisons plaisir à nous-mêmes et aux personnes de notre entourage avec de délicieux restes de nourriture.
Voici comment participer
Les médias, les organisations ainsi que les consommateurs et consommatrices sont invités à participer au #FoodNinjaChallenge en postant des idées et des activités sous la forme de photos ou de vidéos avec #foodninjachallenge et en motivant leurs amis et leurs followers à participer. Un certain nombre d’influenceurs participent également à ce challenge (Christa Rigozzi, ZiBBz, Katrin Roth, Linda Fäh etc.). Tous les posts participent automatiquement au concours ou au tirage au sort pour gagner, avec un peu de chance, l’un des nombreux super prix liés au sauvetage de denrées alimentaires.
La campagne se déroule en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein du mercredi 23 décembre 2020 à la fin janvier 2021.
L’initiative «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.»
En Suisse, un tiers de toutes les denrées alimentaires comestibles est perdu. Chaque année, 2,8 millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont ainsi générées sur le chemin du champs à l’assiette. C’est l’équivalent de 4,5 fois le poids de la population suisse. Ce gaspillage pèse non seulement sur le porte-monnaie, il nuit aussi à l’environnement, au climat, à l’homme et à l’animal. Sous la direction de la Fondation Pusch, «SAVE FOOD, FIGHT WASTE» veut changer cette situation. L’initiative est soutenue par plus de 80 partenaires issus de la Confédération, des cantons, des communes et des associations de gestion des déchets, des groupes d’intérêt des consommateurs, des agriculteurs et des détaillants, ainsi que par de nombreuses entreprises et initiatives de sauvetage de denrées alimentaires de l’industrie alimentaire (secteur agroalimentaire, gastronomie, commerce de détail). Ils s’engagent tous à éviter le gaspillage alimentaire par diverses mesures, souhaitent sensibiliser le public au problème du gaspillage alimentaire et encourager les consommateurs et consommatrices à agir. En effet, chaque contribution est importante et c'est seulement ensemble que nous permettons à la Suisse de réduire le gaspillage alimentaire.
Informations complémentaires
Contact
Clivia BucherDirectrice de la campagne «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.»PUSCH – Praktischer Umweltschutz044 267 44 44 clivia.bucher(a)pusch.ch
Cela pourrait également t’intéresser
Tu as déjà passé le test Ninja?