Epluchures de légumes? Chips!

Snack d’épluchures de légumes pour les petits creux

Durée

Préparation:
Keine minutes

Durée de cuisson:
10-15 minutes

Nombre de personnes:
1-4

Tous ceux qui cuisinent avec des ingrédients frais produisent des épluchures. Mais stop! Ce ne sont pas des déchets, mais des restes de denrées alimentaires qui peuvent encore trouver une utilisation délicieuse. Comment? En allumant le four et en préparant de de délicieuses chips de légumes, par exemple! La variété de chips de légumes est immense. Différents légumes peuvent être «chipsés»: pommes de terre, patates douces, betteraves, choux, panais, radis, concombres (malgré leur forte teneur en eau!) et bien d’autres. On peut même faire de savoureuses chips avec la peau des bananes biologiques!

Ingrédients

Reste Epluchures de légumes (p. Ex. carottes, pommes de terre, betteraves, etc.)
Un peu de sel & poivre
Un filet d’huile d’olive

Préparation

Mélanger les épluchures dans un récipient avec un peu d’huile, de sel et de poivre. Il est bien sûr possible de faire des expériences en y ajoutant du paprika, de l’ail, de l’origan ou d’autres épices. Placer ensuite les épluchures de légumes marinées bien réparties sur une plaque de cuisson et faire cuire au four à environ 200°. Il est recommandé de ne pas trop s’éloigner du four, car selon l’épaisseur des épluchures, les chips peuvent être prêtes en quelques minutes! Il est donc préférable de contrôler régulièrement la cuisson.

Les personnes possédant un déshydrateur peuvent l’utiliser à la place du four. Bien sûr, cela signifie qu’il faut un peu mieux planifier son snack pour la soirée télé: selon le type de légume, l’épaisseur des épluchures et la température de séchage réglée, il peut s’écouler quelques heures avant que les chips de légumes ne soient bien croustillantes. En contrepartie, en utilisant une température de séchage réduite, on est sûr que les vitamines et les nutriments restent dans les chips.