13.01.2021 de Clivia Bucher
Dans le cadre de la campagne nationale «SAVE FOOD, FIGHT WASTE», de plus en plus de Food Ninjas font appel à leur créativité et à leur courage pour promouvoir un recyclage savoureux des denrées alimentaires.
Directrice de campagne «SAVE FOOD, FIGHT WASTE»
clivia.bucher@pusch.chwww.pusch.ch
Si la Suisse souhaite diminuer le gaspillage alimentaire, nous sommes tous concernés. Que ce soit dans sa propre cuisine, en allant au restaurant, en faisant ses courses ou en mangeant sur son lieu de travail au quotidien, chaque personne a une influence directe et indirecte sur ce problème. La somme de tous les efforts conduit à une immense réduction des déchets alimentaires.
Afin d’être prêts à modifier notre comportement, nous devons être sensibilisé·es au sujet et avoir le sentiment de ne pas agir seuls, mais en tant que communauté: le fait de comprendre le problème, d’identifier la portée et la pertinence de ses propres habitudes et de sentir le soutien de son entourage permet de se remettre en question. Il est également important d’apprécier les denrées alimentaires à leur juste valeur, d’accepter celles qui ne répondent pas tout à fait à la norme, de s’informer sur les étapes de production, d’être ouvert-e aux impulsions, idées, connaissances, trucs et astuces savoureux et inspirants. L’existence d’un mouvement qui donne envie d’agir est, elle aussi, essentielle.
Fin 2019, la Fondation Pusch a lancé, avec de nombreux partenaires, l’initiative «SAVE FOOD, FIGHT WASTE». Cette vaste campagne nationale et trilingue vise à sensibiliser la population suisse. Elle attire l’attention avec une campagne publicitaire accompagnée de diverses activités des partenaires. Elle inclut de la publicité à la télévision, en ligne et sur les panneaux d’affichage, des articles dans les magazines destinés à la clientèle, des actions de sensibilisation dans les cantines et les restaurants du personnel, des articles dans les médias sociaux, etc. La figure de proue de la campagne – une «Food Ninja» – montre comment les consommateurs peuvent éviter facilement le gaspillage alimentaire dans leur propre champ d’action.
Toutes ces mesures conduisent les personnes curieuses et intéressées à consulter savefood.ch, une plate-forme complète sur le thème du gaspillage alimentaire et du sauvetage de denrées. Outre de nombreuses informations ainsi que des conseils et astuces judicieux, les internautes ont la possibilité d’identifier leurs propres habitudes en matière de gaspillage alimentaire grâce à un simple test en ligne et de s’inscrire ensuite à une «Académie Food Ninja». La plate-forme informe également sur les initiatives et produits Save Food actuels.
L’initiative «SAVE FOOD, FIGHT WASTE» est soutenue par une alliance forte, avec un nombre croissant de partenaires institutionnels. Aujourd’hui, le réseau de plus de 80 partenaires regroupe trois offices fédéraux, 22 cantons plus la Principauté du Liechtenstein, onze communes et associations de gestion des déchets ainsi que de nombreuses entreprises et associations des secteurs de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire, de la restauration et du commerce de détail. Sans oublier des ONG de différentes tailles, des fondations et des initiatives Food Save.
Tous les partenaires s’engagent à combattre le gaspillage alimentaire à travers différentes mesures et affichent cet engagement par le biais d’une déclaration publique sur www.savefood.ch. En tant que partenaires de la campagne, ils peuvent choisir des outils et options de communication appropriés dans un catalogue complet, par exemple pour mettre en œuvre des mesures de sensibilisation dans leur commune.
Pour atteindre les objectifs, il est essentiel de bénéficier d’un soutien aussi large que possible, car une chose est sûre: le gaspillage alimentaire concerne l’ensemble de la société. C’est seulement si tous les acteurs de la chaîne de valeur alimentaire ainsi que les consommateurs apportent leur contribution que nous pourrons résoudre ce problème. www.savefood.ch/partner-werden
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