Ce qui a commencé en 2013 comme un projet de quatre amis est aujourd'hui en phase avec son époque. D'innombrables pains, croissants et sandwichs finissent tous les soirs à la poubelle. Nombreux sont ceux à avoir réalisé qu'ils sont encore en parfait état et bien trop beaux pour la benne. Les désormais 11 magasins Äss-Bar montrent que les choses peuvent fonctionner différemment – il proposent des produits de boulangerie "frais d'hier" à des prix fortement réduits.
Le but d'Äss-Bar est d'apporter le pain et les produits de boulangerie de la veille aux humains.
Dans différentes boulangeries de la région, les invendus sont collectés tous les matins et vendus dans des enseignes Äss-Bar dédiées au gaspillage alimentaire.
Plusieurs centaines de tonnes ont déjà été sauvées – soulageant non seulement l'environnement, mais également le portefeuille des gens. Les étudiants et collégiens apprécient tout particulièrement le concept, notamment quand il se trouve à proximité immédiate d'une école comme à Fribourg.
Les magasins sont souvent très fréquentés à l'heure du déjeuner. Cependant, tout ce qui ne peut être vendu est réutilisé par des organisations à but non lucratif ou transformé en biogaz.
La première agence a été ouverte en novembre 2013 à Zurich, dans le quartier central du Niederdorf. La grande réaction de la clientèle zurichoise a posé la première pierre et d'autres succursales en Suisse alémanique et Romandie. Outre la vente d'invendus, de plus en plus de formations et d'ateliers sont organisés dans nos points de vente (ou à extérieur) sur le thème du gaspillage alimentaire.
Aujourd'hui, Äss-Bar compte plus de 100 collaboratrices et collaborateurs à Zurich, Lausanne, Fribourg Berne, Bâle, Lucerne, Winterthur et St-Galle. En Romandie, Xavier Ballansat est responsable pour le futur développement du mouvement.
Vous trouverez plus d’informations sur notre site web
Suivez-nous sur les réseaux sociaux: Facebook & Instagram
info@aess-bar.ch