Choix rapide
Beaucoup d'entre nous ont déjà pris du fromage dans le réfrigérateur pour découvrir qu'il y avait sur la surface coupée des points blancs ressemblant étrangement à de la moisissure. Mais attention: des taches blanches sur un fromage à pâte dure ne sont pas nécessairement synonymes de moisissure! Il peut aussi s’agir de cristaux de sel inoffensifs. Pour en être sûre/sûr, il suffit de rincer brièvement le fromage à l'eau. Les cristaux de sel peuvent être rincés, pas les moisissures.
En un seul morceau, le fromage à pâte dure se conserve plus longtemps que le fromage tranché ou râpé, car sa croûte le protège de manière optimale du dessèchement. Tu peux alors le conserver au réfrigérateur, enveloppé dans son papier. Si tu veux le conserver longtemps, tu peux aussi le congeler jusqu'à six mois, bien emballé.
En principe, plus le fromage est dur, plus sa durée de conservation est longue.
On reconnaît un fromage à pâte dure qui n’est plus bon à l’apparition de moisissure blanc-rose ou gris verdâtre ou à son odeur atypique de moisi.
Si tu râpes d’abord le fromage à pâte dure avant de le congeler, tu auras toujours du fromage râpé à portée de main pour tes soirées pâtes improvisées!
Ajoute les croûtes de parmesan ou de sbrinz dans la polenta, le risotto, les bouillons ou les soupes pour leur donner plus de goût. N'oublie pas de les retirer avant de servir!
Et si ton fromage à pâte dure n’est plus consommable, le mieux est alors de le jeter dans les biodéchets.
Tu cherches des conseils ou des recettes pour une denrée alimentaire en particulier?
Dans le blog, tu trouveras de nouvelles histoires autour du gaspillage alimentaire.